Foire Aux Questions pour la billetterie participative

Aide aux oganisateurs de Live Project

Qui peut créer un Live Project ?

La création d’un Live Project appartient à son organisateur. Un organisateur peut être :

  • un organisateur professionnel, un producteur, un artiste, un professionnel ou un particulier en conformité avec la loi

  • un lieu de diffusion, un café-concert ou une discothèque

  • une association ou une mairie

  • un club sportif

Attention : Seule une personne majeure peut être l’organisateur de l’événement.

Voir notre page de liens utiles Liens utiles

Quels domaines les Live Projects peuvent-ils concerner ?

Les Live Projects concernent tous les domaines dans l’événementiel. Clicklive est ouvert à tous les univers. Que ce soit du théâtre, de la musique, du sport, des conférences, de la cuisine…. La seule limite ? Que votre activité soit légale et qu’elle n’aille pas à l’encontre de l’éthique du site.

A partir de quel moment Clicklive devient-il payant ?

  • la création d’un Live Project sur notre site est entièrement gratuite. Vous créez vos profils (artistes, autres professionnels et lieux) et fixez les critères de votre Live Project en toute simplicité.

  • la Si le Live est gratuit, il n’y a aucun frais généré pour l’organisateur et les contributeurs.

  • la Si l’événement est payant ; lorsque le Live Project se transforme en événement (la jauge a atteint 100%), Clicklive prend une rémunération suivant le montant collecté.

Combien ça coûte d’utiliser Clicklive ?

Dans le cas où votre événement est payant, deux possibilités :

  • 3,6% du prix du e-billet TTC lorsque le montant collecté est inférieur à 1000 euros et des frais bancaires de 1,8% du montant de la transaction + 18 centimes d’euros TTC par transaction ;

  • 5% du prix du e-billet TTC lorsque le montant collecté est supérieur à 1000 euros et des frais bancaires de 1,8% du montant de la transaction + 18 centimes d’euros TTC par transaction.

    Les frais de Clicklive et frais bancaires doivent être intégrés dans votre jauge car ils sont déduits automatiquement du virement bancaire qui vous est envoyé.

Lorsque la jauge représente un montant financier, quels coûts / éléments faut-il prendre en compte pour fixer l'objectif financier à atteindre sur Clicklive ?

Si le Live est payant, les fonds que vous allez collecter doivent a minima vous permettre de payer les éléments suivants :

  • 1

    Les coûts engagés dans l’organisation de l’événement s’il se concrétise, tels que la location d’une salle, la rémunération d’un intervenant, votre propre rémunération etc.

  • 2

    La commission de Clicklive et les frais bancaires.

  • 3

    Les éventuels coûts fiscaux et taxes - notamment la TVA collectée, des cotisations pour les artistes etc.

    Pour en savoir plus sur la réglementation, consultez les liens utiles.

Quelles sont les conditions pour pouvoir se faire préfinancer un événement ?

Quelques conditions sont nécessaires pour faire préfinancer l’organisation de votre événement :
  • Etre une personne morale (entreprise, association, administration etc.)

  • Avoir renseigné les informations nécessaires au virement des fonds (lien MangoPay)

  • Avoir atteint la jauge que vous avez fixée pour concrétiser votre Live Project.

Si vous respectez ces conditions, Clicklive vous versera un montant égal à votre jauge. Le reste du montant collecté vous sera versé une fois que l’événement a eu lieu (sous 24 à 48 heures).

A noter qu’une personne physique ne sera rémunérée que lorsque l’événement a eu lieu.

Puis-je annuler mon projet en cours de vote ?

Il y a deux situations :

  • Lorsque le Live Project n’est pas encore publié sur le site, vous pouvez le supprimer à tout moment.

  • Lorsque le Live Project est publié, vous ne pouvez pas l’annuler.

Comment créer un Live Project ?

Les principales etapes pour publier son Live Project

Clicklive est en libre accès pour créer tout type de Live Project.

  • Etape 1

    L’organisateur renseigne les informations générales relatives au Live Project ainsi qu’à son type de billetterie en quelques minutes. Si la billetterie est participative, l'objectif à atteindre (la jauge) que l'organisateur choisit sera visible pour le public.

  • Etape 2

    Les informations du Live Project sont le reflet des accords passés entre tous ses intervenants :

    • Soit il choisit l’option d’inviter les intervenants à confirmer leur participation au Live Project et sa publication. Dans ce cas, le Performer ou le lieu devra valider ces confirmations et aura la possibilité de créer son propre espace sur Clicklive. Les demandes de confirmation sont automatiquement gérées par Clicklive.

    • Soit il choisit l’option de simplement renseigner les différents intervenants au Live Project. C’est à l’organisateur de décrire chaque participant, ainsi qu’indiquer les liens de ses pages Facebook, Twitter etc.

L’organisateur crée ses billets avec leurs contenus. Il télécharge tout ce qui peut lui permettre de communiquer sur son événement : poster, logos, médias intégrés…

Les informations renseignées une fois l’étape 1 validée sont automatiquement enregistrées. L’organisateur les retrouvera directement sur son espace Professionnel.

Quelles sont les obligations lors de la création d'un Live Project payant ?

Lorsque vous créez un Live Project payant, vous êtes soumis à une obligation d’identification et d’informations. Cette obligation est générée par notre prestataire de paiement, MangoPay, filiale du Crédit Mutuel. Vous pouvez retrouver les informations demandées dans la rubrique MangoPay.

Si vous êtes une personne physique (individu), la demande d’informations est allégée. Cependant, vous devez vous assurer de votre côté que vous êtes coorectement assuré pour créer un Live Project sur Clicklive.

Si vous êtes une personne morale (association, entreprise), la demande d’informations est plus importante.

Dans tous les cas, ces informations sont nécessaires lors du virement des fonds vers votre compte bancaire. Elles ne sont donc pas bloquantes lors de la création du Live Project.

Quand et comment l’organisateur recevra les sommes collectées?

Cela dépend de votre profil.

Si vous êtes une personne physique (individu), nous déclenchons le paiement lorsque l’événement aura eu lieu.

Si vous êtes une personne morale (entreprise, association), nous procédons au virement du montant de la jauge à la date butoir si elle a été atteinte, puis le reste du montant collecté lorsque l’événement aura eu lieu (virement effectué sous 24 à 48 heures).

Notez que pour que le virement des fonds soit effectif, vous devez avoir renseigné toutes les informations nécessaires ainsi que votre RIB dans votre profil Professionnel d’Organisateur.

Lorsque je crée un Live Project sur Clicklive, doit-il être le seul site de billetterie pour mon événement ?

Non, lorsque vous créez un Live Project, c’est à vous de décider quelle quantité de e-billets à vendre vous souhaitez mettre en ligne. Vous pouvez donc cumuler une campagne Clicklive avec une autre billetterie classique.

A quoi sert l'onglet Communication ?

Cet onglet sur la page du Live Project est très utile! Il vous permet de mettre des liens sr la page du Live Project, mais aussi des vidéos Youtube ou des morceaux de musqie Soundcloud dans les médias intégrés. On vous met aussi à disposition des widgets personnalisés ainsi que le QR code du Live Project.

A quoi sert l'onglet Logo ?

Cet onglet sur la page du Live Project vou permet de télécharger vos logos. Ils se retrouveront sur la page du Live Project et sur les billets du public.

Vous pouvez aussi bien télécharger vos propres logos que ceux de vos partenaires de l'événement.

Est-il possible de suivre la progression des réservations de son événement ?

L’organisateur dispose d’un tableau de bord simple et transparent qui lui permet de consulter le suivi des réservations de billets par nature et par jour. Ce suivi aide à mesurer l’impact d’une campagne de communication.

Quels outils sont mis à ma disposition pour gérer les entrées ?

Vous avez à disposition une liste des e-billets avec leur référence sous format Excel.

Vous pouvez également scanner les QR codes des e-billets si vous possédez une douchette reliée à un ordinateur qui dispose d’Internet.

Aide aux Clicklivers

Comment les contributeurs peuvent-ils participer à un Live Project ?

Lorsque vous consultez les Live Projects, vous y avez accès librement et pouvez aussi consulter les pages artistes, autres pages de professionnels et lieux.

. Quand vous participez à un Live Project vous devez alors créer votre profil. Cela ne vous prendra que quelques secondes.

  • Si l’événement est payant, vous réservez votre e-billet comme sur une billetterie classique. Vous pouvez acheter le nombre de e-billets que vous souhaitez.

  • Si l’événement est gratuit, vous réservez simplement votre place. La réservation peut être limitée à un nombre de places par personne.

Quel est l’intérêt de créer un profil sur Clicklive ?

Créer un profil pour pouvoir participer à un événement. Si vous renseignez vos préférences et votre adresse, cela nous permettra de vous tenir informé lorsqu’un un nouvel événement se passera près de chez vous. N’attendez pas de participer à un événement pour créer votre profil.

Que se passe-t-il lorsque le Live Project se transforme en événement ?

Lorsque le Live Project se transforme en événement, cela signifie que la jauge a atteint 100%.

Que l’événement soit payant ou gratuit, vous recevrez votre e-billet sur votre adresse mail. Il sera également téléchargeable dans votre profil personnel.

Que se passe-t-il si le Live Project n’atteint pas la jauge ?

  • Si le Live Project n’atteint pas la jauge fixée avant la date limite, l’événement n’aura pas lieu.

  • Si l’événement est payant, vous êtes informé que l’événement n’aura pas lieu et vous aurez la possibilité d’être intégralement remboursé sous quelques jours, en accédant à votre profil personnel.

  • Si l’événement est gratuit, vous êtes averti que le Live Project n’aura pas lieu.

Comment aider à transformer la Live Project en événement ?

Si vous souhaitez booster le Live Project afin qu’il devienne un événement, soutenez-le en le partageant avec vos amis sur votre page de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

Faire participer vos amis est la meilleure façon pour qu’un Live Project se concrétise en événement, alors n’hésitez pas !

Comment un Clickliver peut-il être rassuré ?

Clicklive a fait signer une charte (CGU) aux organisateurs afin qu’ils s’engagent à tout mettre en œuvre pour la réalisation du Live. Notre plateforme de paiement procède aussi à des vérifications quant au sérieux des organiateurs en leur demandant de s'identifier.

Cependant, seul l’organisateur de l’événement est responsable du bon déroulement du Live. Si vous rencontrez des problèmes avec le fonctionnement du site, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos interrogations. Si la question porte sur l’organisation de l’événement, contactez l’organisateur via le lien de la page du Live Project.

J’ai oublié mon mot de passe. Comment le récupérer ?

Il suffit simplement de cliquer sur « mot de passe oublié » et de saisir l’adresse email de votre compte Clicklive. Un email vous sera alors envoyé contenant votre nouveau mot de passe.

Vous pourrez le changer si vous le souhaitez en vous rendant sur votre espace Mon Compte.

J’ai changé d’adresse email. Comment me connecter au site ?

Vous devez utiliser votre précédente adresse email pour vous connecter. Vous pourrez alors mettre à jour cette adresse en vous rendant sur votre espace personnel.

Si vous utilisez Facebook pour vous connecter, votre compte sera automatiquement mis à jour.

Comment utiliser mon compte Facebook pour me connecter au site ?

  • Si vous n’avez pas encore de compte sur Clicklive, utilisez votre compte Facebook pour vous connecter. C’est plus rapide et plus simple ! Pour cela, cliquez sur le bouton « me connecter avec Facebook » au moment de votre inscription.

  • Si vous possédez déjà un compte Clicklive, et que l’adresse email que vous avez renseignée est la même que celle de votre compte Facebook, la liaison sera automatiquement effectuée quand vous cliquerez sur le bouton « me connecter avec Facebook ».

Comment me désinscrire du site ?

Il suffit tout simplement de vous rendre dans votre espace personnel « Mon compte » et de cliquer sur « Supprimer mon compte ».

Mes transactions

Quels sont les moyens de paiement dont je dispose ?

Vous pouvez acheter votre e-billet grâce à votre carte bancaire (Carte Bleue, VISA, Mastercard, E-card) sur Clicklive. Vous pouvez aussi saisir un code promo qui vous a été délivré durant une opération commerciale.

Mon paiement est-il sécurisé ?

Tout à fait. Notre processus de paiement en ligne est totalement sécurisé et opéré par le prestataire de paiement MangoPay. Les données transmises lors de votre transaction sont chiffrées par le cryptage SSL, et aucune information sensible n'est stockée sur les serveurs de Clicklive.

Puis-je annuler ma participation?

Non, il n’est pas possible pour un Clickliver de récupérer sa participation, sauf si le Live Project ne se réalise pas.

Y a-t-il des frais de transaction ?

Oui, ces frais sont inclus à votre panier à chaque processus d’achat par carte bancaire. Ils englobent les différents frais imputés par nos prestataires de paiement ainsi que ceux de fonctionnement. Ils ne représentent qu’une part accessoire du prix du e-billet.

Mon achat n’a pas été accepté. Que puis-je faire ?

Les achats que vous effectuez par carte bancaire sont gérés par votre banque. Si l’un de vos achats est refusé, nous vous recommandons d’attendre quelques minutes avant de recommencer, et de contacter votre banque si le problème persiste.

Comment utiliser un code promotionnel ?

Des opérations promotionnelles peuvent être organisées sur www.clicklive.net. Des codes promotionnels vous permettent alors de contribuer à un Live Project et d’accéder à certains avantages! Vous devrez juste le saisir au moment du paiement pour qu’il prenne effet.